Texte à méditer :  "Si pour gagner deux fois plus, il faut travailler deux fois plus, je ne vois pas où est le bénéfice."  Raymond Castans
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Technique - L'histoire du VTT

Histoire du VTT

Le VTT des années 1970 à aujourd'hui...


1972

Naissance du VTT au Etats-Unis, en Californie. Une bande de copains un peu allumés (Joe Breeze, Charlie Keely, Tom Ritchey, Gary Fischer, Otis Guy, Jopts Brandt) décident de dévaler les sentiers des montagnes en vélo (d'où Montain Bike = Vélo des Montagnes). Ils fabriquent un vélo avec un cadre plus court et plus solide, et des roues plus petites, équipées de pneux plus larges à crampons. Le résultat est un peu lourd, mais l'engin est vite perfectionné.


1977

Le véritable premier VTT est créé : le Breeze Number One.




1982

Le Stumpjumper est le premier VTT construit en grande série. Cette appellation est d'ailleurs encore conservée aujourd'hui par Specialized.


1983

Le premier VTT qui arrive en France vient du Canada. c'est un Peugeot. Il possède des gros pneus et 3 plateaux.
Stéphane Hauvette fonde l'Association Française de Montain-Bike (AFMB) et en devient le premier président.


1984

Le VTT est vendu à un millier d'exemplaires sur toute l'année.
La première compétition de VTT en France voit le jour. Il s'agit du célèbre Roc d'Azur qui rassemble à sa première édition 7 concurrents (http://www.rocazur.com/Rocinfos/historique.asp).


1985

L'AFMB développe la discipline en France. Les premières compétitions (Roc d'Azur avec 30 participants à la deuxième édition, Paris-Deauville, les 24 Heures d'Auvergne, Chalmazel-Montbrison, etc.) commencent à réunir de plus en plus de participants.
Le premier VTT français sort des chaînes MBK. C'est le Ranger.


1987

D’autres constructeurs français se lancent dans l'aventure. Peugeot propose le VTT1 Alpine, MBK le Tracker, Raleigh le Maverick. Les premiers modèles pèsent entre 17 et 20 kg. Ils se distinguent du vélo de route par leur guidon droit, leurs grosses roues et leur cadre en acier plus solide.
Les premiers Championnats du Monde (à Villard-de-Lans) et Championnats de France ont lieu.
La revue VTT Magazine arrive dans les Kiosques.


1988

Le VTT est reconnu par la Fédération Française de Cyclisme (FFC). L'AFMB devient la commission nationale du VTT et Stéphane Hauvette en prend la présidence.
Le premier championnat de France FFC est organisé et comporte 9 épreuves.
Shimano invente les vitesses indexées SIS et la cassette passe à 6 pignons.


1989

Shimano invente l'hyperglide qui facilite le changement de vitesses.
Les premières pédales automatiques Shimano apparaissent.
La première fourche à suspension est créée, la Rock-Shox RS1.
Le numéro 1 de Vélo-Vert Magazine parait.


1990

Proflex et Cannondale créent les premiers vélos à suspension arrière.
Shimano invente le changement de vitesses au guidon STI RapidFire.
La cassette Shimano s'offre 7 pignons : ça fait 21 vitesses.
GripShift développe les poignées tournantes.


plaque_logo_bis.jpg 1991

Naissance du club de vtt à Bois le roi en Seine et Marne. Une bande de copains à l'origine d'un grand projet.



1992

Shimano sort la cassette à 8 vitesses.
Le Camelbak fait son apparition.
La majorité des cadres utilise l'acier chromo pour plus de confort.



1996

Apparition des freins V-brakes qui vont enterrer les cantilevers.
Le VTT apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques d'Atlanta. Le hollabndais Bart Brentjens y devient le premier champion olympique en cross country.


1997

Apparition des tiges de selle suspendues et des pneus semi-slick.
Naissance d'une des plus belles rando d'ile de france: LA BACOTTE

1998

Les freins à disques apparaissent sur les VTT.


1999

La cassette Shimano gagne un pignon : 3x9, ça fait 27 vitesses.


2000

Les pneus Tubeless apparaissent.


2005

Le Singlespeed (pas de dérailleurs) se développe.

2006

Un premier site sur le VTTBTT.COSEG voit le jour.Puis, arrive le 7 novembre vers 22h sur le web le fabuleux site du VTTBTTCOSEG.

Aujourd'hui

Le VTT représente 70% du marché du cycle en France.
Grâce à l'utilisation de l'aluminium ou des alliages pour les cadres, le poids est descendu dans une fourchette de 10 à 12 kg. Le nombre de vitesses est passé de 15 à 27.
De nombreux clubs se créent.
De nouvelles épreuves apparaissent.(726)


Date de création : 23/11/2007 @ 18h13
Dernière modification : 08/12/2007 @ 23h18
Catégorie : Technique
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