Texte à méditer :  "Si pour gagner deux fois plus, il faut travailler deux fois plus, je ne vois pas où est le bénéfice."  Raymond Castans
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 1 Crevaison sans pièces de réparation ni chambres à air de secours

                  L'astuce consiste à isoler le trou, s'il n'est pas au niveau de la valve, par un noeud bien serré de la chambre à air, qui se raccourcit. Mais grâce à son élasticité, cette chambre à air retrouve sa place initiale.

            2 Pneu entaillé

                  Plus l'entaille est profonde, plus la chambre à air est vulnérable. Une piêce de réparation collée à l'intérieur du pneu peut masquer une petite fente. Pour des fentes plus importantes, utilisez un bout de carton.

            3 Câble de dérailleur cassé

                  Sans câble de rechange, si vous possédez un tournevis, serrez les vis de butées de manière à bloquer la chaîne sur un seul plateau ou un seul pignon. Sans tournevis, vous pouvez toujours bloquer le dérailleur avant en intercalant une petite branche entre le cadre et le dérailleur.

           4 Câble de frein cassé

                  Les câbles de freins ne sont pas faciles à réparer. Selon l'endroit sectionné, essayez de raccorder les deux bouts avec un domino électrique. A l'extrémité du câble, raccourcissez la gaine ou faites un passage plus direct en supprimant une butée. Si la boule du câble a cassé, confectionnez un frein à main en nouant une boucle du câble autour d'un petit morceau de bois.

           5 Chaine ou dérrailleur arrière cassés

                 Ce type de panne est facile à réparer avec un dérive-chaîne. Sans cet outil indispensable, tout se complique. Riveter une chaine avec une pince ou avec deux pierres est possible mais n'est ni pratique ni fiable. L'usage du dérive-chaine est incontournable en cas de casse du dérailleur arrière. Il faut retirer plusieurs maillons, afin de tendre la chaîne en position centrale(plateau et pignon du milieu).

          6 Corps de roue libre cassé

                 L'orsque le corps de roue libre est cassé, il n'y a plus de pédalage: c'est l'immobilisation totale.Dans ce cas, il faut solidariser les pignons avec les rayons. Des colliers Rilsan, du fil de fer ou des courroies de cale-pieds passés à travers le grand pignon permettent de continuer en pignon fixe.

           7 Roue tordue ou fortement voilée

                 Une chute ou un choc violent peuvent endommager une roue, au point de toucher les bras de fourche ou le cadre à l'arrière. Pour redresser la roue, couchez-la sur le sol après l'avoir démontée. placez vos pieds sur les zones les plus tordues, et appuyez fermement. Ainsi redressée, la roue peut tourner, mais remettre les freins devient quasiment impossible. Donc prudence pour le retour.


Ps : une petite astuce pour rouler avec une chaîne usée, je resserre tous les maillons à l'aide d'un dérive-chaîne cassé (sans la tige qui pousse l'axe), c'est une technique que j'avais découvert il y plusieurs anées lorsque je faisais du trial, c'est vous dire si cela date ! Avec cette technique j'emmène toute ma transmission en fin de vie avec toutes les pièces d'origines, sans jamais avoir de problème de saut de chaîne dû au remplacement d'un élément (chaine, plateaux ou pignons...) Cqfd.


Date de création : 07/11/2007 @ 21h48
Dernière modification : 15/12/2007 @ 13h27
Catégorie : Technique
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