Texte à méditer :  Faire du sport tous les jours présente un grand avantage : on meurt en meilleure santé. ... 12.gif  
Calendrier activités
Le BTTCOSEG

Fermer Inscriptions club

Fermer La Bacotte

Fermer La vie du club

Fermer Les (ex) membres

Fermer Les accompagnateurs

Fermer Les membres

Fermer Revue de presse

Le VTT

Fermer Forêt de Fontainebleau

Fermer Humour

Fermer Santé

Fermer Technique

Horloge VTT

Santé - Les bases de la sécurité

Cinq conseils de sécurité à suivre en rollers et à vélo

Pour éviter les issues dramatiques, voici quelques conseils de sécurité à suivre par les cyclistes et les patineurs.

Il faut toujours vérifier son matériel avant de partir à vélo.
 
Il faut toujours vérifier son matériel avant de partir à vélo. Photo: DR
 

Au printemps et tout au long de l'été, les Français chaussent leurs rollers ou enfourchent leur vélo pour partir en balade, en famille ou accompagnés de leurs amis. Ces sorties sont régulièrement l'objet d'incidents plus ou moins graves sur la route. En 2005, l'Observatoire Interministériel de la Sécurité Routière a ainsi recensé 4.857 blessés et 180 décès parmi les cyclistes. Pour éviter les issues dramatiques, voici quelques conseils de sécurité à suivre par les cyclistes et les patineurs.

Vérifier son niveau
Avant une sortie en rollers ou à vélo, il faut d'abord déterminer le niveau des participants et choisir l'itinéraire à suivre en fonction de cela. En effet, il faut par exemple savoir maîtriser le freinage avant de se lancer à l'assaut du bitume. Pour les débutants, il est conseillé de commencer sur des chaussées planes et assez peu fréquentées.

La préparation
Quelque soit son niveau, il est important de porter des protections, le risque de chutes en rollers et à vélo étant élevé. En rollers, il faut notamment porter des protège-poignets, des coudières, des genouillères ainsi qu'un casque. A vélo, le casque est lui aussi indispensable, surtout chez les enfants. Et pour montrer le bon exemple, les parents doivent également le porter. Ce genre de protection coûte, chez Décathlon, de 12 à 50 euros pour les adultes et de 5 à 25 euros pour les enfants. Certains modèles, comme ceux de la marque Jeep (15,90 euros), sont équipés de diodes lumineuses pour offrir encore plus de protection aux jeunes cyclistes.

Vérifier le matériel
Il faut également vérifier l'état de son matériel, surtout s'il n'a pas servi depuis plusieurs mois. Cyclistes et patineurs doivent notamment contrôler l'état des freins, des pneus, des roues. Pour plus de tranquillité, il est préférable que les cyclistes amateurs gardent avec eux une pompe à vélo et un petit nécessaire de réparation.

Respecter le code la route
A chaque sortie, il est important de respecter le code de la route. Sur les pistes cyclables ou la chaussée, il faut avant tout contrôler sa vitesse, rouler à droite, doubler par la gauche mais aussi prévenir les autres usagers de ses changements de direction d'un geste de la main.

Prévenir les petits creux
Les balades en roller et à vélo demandent beaucoup d'énergie. Avant de partir, il faut penser à manger suffisamment, et prévoir les petits creux en emportant de quoi grignoter. Il faut également penser à se désaltérer très souvent, surtout s'il fait chaud. Dans ce cas là, la crème solaire doit aussi être prévue.
 


Date de création : 07/11/2007 @ 18h12
Dernière modification : 24/11/2007 @ 17h35
Catégorie : Santé
Page lue 913 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


cadeau.gif

Nos sponsors !
 
Sponsor Alltricks.jpg Sponsor CyclesHabert.jpg
Sponsor Rotor.jpg Sponsor Ekoi.jpg
 Sponsor UMHS.jpg              WAW logo 2.jpg
 
 

 


Reseaux Sociaux
recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^